Sélectionner une page

Une mèche qui s’allume en Iran

Les nouvelles venues d’Iran semblent surprendre l’Occident.

La France découvre les mouvements de contestation profonds et latents iraniens comme si l’on pouvait oublier les mouvements d’humeur, les manifestation de ces dernières années. Certes, ces mouvements populaires sont à chaque fois durement réprimés. Pour autant, une colère sourde nourrit les profondeurs de ce pays gangréné par la corruption, l’autoritarisme religieux, la pratique dictatorial de ses gouvernements ; et qui sont des soutiens indéfectibles à la Russie de Vladimir Poutine et des mouvements extrémistes et terroristes dans le monde arabo-musulman.

Le décès d’une jeune femme, trois jours après son arrestation pour un voile mal porté, provoque un mouvement de contestation important dans le pays. Les femmes et les étudiants allument la mèche. Ils ne sont pas les seuls à crier leur ras-le bol de cette dictature des religieux au pouvoir, du manque de liberté, d’annihilation des droits élémentaires, de la censure et du manque de liberté d’expression. Le pays vit dans une crise économique et politique permanente. Les images qui proviennent d’Iran (manifestations réprimées, tirs des policiers et des factions politiques armées, morts d’Iraniens…) affaiblissent l’image de l’Iran. A son habitude, les Etats-Unis et Israël sont les ennemis désignés du pouvoir prétextant de l’action néfaste des suppôts de Satan dans ce qui se passe dans le pays.

Les dirigeants de l’Iran sont les héritiers de celui que la France s’était enorgueillie d’avoir reçu. Ces mêmes dirigeants qui soutiennent sans aucun souci le Hezbollah, le Hamas…, et qui mènent le monde par le bout du nez ne laissant véritablement aucune place à une vraie et sérieuse négociation qu’en à l’obtention de la bombe nucléaire.

Espérons que cette mèche allumée aujourd’hui puisse être salutaire pour le peuple d’Iran. Seule sa population, de l’intérieure, pourra faire ce que les démocraties occidentales n’ont pas réussi à faire depuis de longues décennies.

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *