Sélectionner une page

Le Mundial de football au Qatar

par | 22 Déc 2022 | Actualités | 0 commentaires

… entre ombres et lumière

Le Mundial de football 2023 vient de se terminer. Il s’est tenu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre après avoir fait l’objet de très nombreuses critiques en amont comme en aval, et jusqu’à maintenant encore. Il a été un des plus controversés de l’histoire de ce sport, et ce depuis le jour de son attribution le 2 décembre 2010 à Zurich. C’est la première fois qu’un pays arabe organise une Coupe du monde, et sans qu’aucune faille ne soit constatée. Un sans-faute…

On retiendra néanmoins quelques images fortes et de nombreuses interrogations.

Un scandale de corruption a ébranlé le Parlement européen. Une quinzaine de perquisitions ont été ordonnées par la Justice belge. Une vice-présidente grecque du Parlement et un député européen ont été visé par ce scandale et ce soupçons de trafic d’influence au profit du Qatar ; organisateur du Mundial. D’autres personnes sont également sur la sellette et dans le viseur du Parquet fédéral belge. Outre, le fait d’être soupçonné d’avoir perçu des pots de vin c’est la manipulation politico-économique qui est ici touchée du doigt. L’attribution au Qatar est devenue un problème éthique multiforme critiquée par de très nombreux observateurs internationaux. Certains Etats ont décidé de regarder ailleurs, de s’affranchir de la situation problématique des droits humains, de la liberté d’expression, et du respect du droit du travail pour les travailleurs étrangers (organisation du travail, restriction des libertés, amplitude du travail quotidien et hebdomadaire, sécurité…, pertes de vies humaines).

Durant ce mois sportif l’organisateur a demandé aux homosexuels de se plier aux lois et coutumes du Qatar. Il a été interdit, par exemple, d’arborer le « gay Rainbow flag » (drapeau LGBTQ+), de faire une accolade en public à un autre homme ou de recevoir dans des hôtels qatari des couples homosexuels. Antoine Griezmann a affirmé bien simplement depuis Doha que la communauté LGBT+ aura toujours son soutien. Ce n’est pas la première fois qu’il s’exprime ces dernières années sur ce thème. Le Capitaine de l’Equipe de France, Hugo Lloris, avait annoncé qu’il ne porterait pas de brassard arc-en-ciel lors du Mondial, et avait été copieusement et sévèrement critiqué au sujet de cette décision.  Avec ces nombreuses considérations, et d’autres encore (revirement et restriction encadrée sur le débit d’alcool et de bière) nous sommes loin du sport…

Le volet géopolitique n’est pas en reste. Prenons un seul exemple ; celui de la présence indirecte de la Palestine. Depuis le début de la compétition l’Equipe nationale marocaine a affiché publiquement son soutien à la cause palestinienne. Leur action s’est démultipliée auprès des supporters et des joueurs des sélections arabes. A l’occasion de la victoire des « Lions de l’Atlas » contre la sélection espagnole « La Roja » en Huitième de finale, les joueurs marocains ont fièrement brandi sur le terrain le drapeau palestinien. Le geste n’est pas anodin. Tout d’abord, il souligne que la « rue arabe » soutient toujours la cause palestinienne même si quelques fois l’unité d’action et de parole ne sont pas au rendez-vous, bien que l’on assiste souvent à une cacophonie sur l’engagement des pays arabes et musulmans vis-à-vis de la Palestine. Ensuite, parce qu’on aurait pu penser à « une certaine retenue politique » puisque leur pays a signé il y a deux ans les « Accords d’Abraham » rapprochant le Royaume du Maroc et l’Etat hébreu. Dans son édition du mercredi 14 décembre, le Jerusalem Post, concurrent du journal de Gauche Haaretz – plutôt au centre droit – soutient ouvertement l’équipe marocaine contre l’Espagne. Il titre : « Nous sommes tous Marocains ». Pourquoi pas ?!? L’image est forte, incongrue et surprenante. Avec la Mosquée d’Omar en arrière-plan et l’équipe marocaine au centre le titre devient un slogan. La photo aurait pu montrer autre chose que « Al Quds »… Si au titre des « Accords d’Abraham » il est légitime de soutenir le Maroc qu’en est-il quand ces mêmes Marocains soutiennent publiquement l’Etat de Palestine avec lequel Israël est en guerre et en conflit permanent. On ne peut pas soutenir d’un côté une chose et de l’autre être contre. Quinze jours auparavant un citoyen israélien était arrêté en Arabie saoudite pour avoir fait l’éloge d’Israël tandis qu’en Israël un avocat franco-palestinien était toujours dans les geôles de l’Etat hébreu. Il a été depuis expulsé de son pays. Quelle lisibilité ?

Dans ce contexte difficile, le Président Emmanuel Macron semble être positionné sur une autre planète. Il va et vient. Il gesticule dans la tribune officielle, se rend sur le terrain pour soutenir Kilian Mbappé et porte la bonne-parole dans les vestiaires des joueurs. Il joue son rôle de Président de la République à merveille, et en plus ses yeux trahissent une joie et une émotion vive. On souhaiterait également qu’il soit ému par tous ces enfants qui dorment dehors par grand froid, par ceux qui n’arrivent pas à se nourrir et/ou à se loger, par les étudiants qui n’ont que deux euros par jour pour manger, pour soutenir énergiquement Salah Hamouri…

Malgré tout ceci de belles choses ont été vécu pendant ce mois qatari.

Nous garderons en mémoire la victoire de l’équipe marocaine en huitième de finale, leur joie, la danse sur le terrain de foot avec la maman de Sofiane Boufal, la présence réconfortante de Kilian Mbappé auprès de son ami Achraf Hakimi. L’émotion de Hakim Ziyech, star du football marocain, qui n’a pas pris un seul dollar à son pays depuis 2015. Il donne tout à l’encadrement de son équipe et aux pauvres de son pays. On comprendra alors pourquoi cette victoire historique d’un pays d’Afrique et du Maghreb aussi loin dans la compétition a pu déclencher une véritable euphorie au Maroc et en diaspora ! Il y aurait tant et tant d’images, de regards, d’actions et de belles paroles à faire remonter.

Il y a eu de beaux matchs, des buts et des buts encore, une finale exaltante à couper le souffle, une présence française extraordinaire et féconde pour l’avenir, un retour en France merveilleux et un accueil parisien très enthousiaste. Merci aux sportifs ! Merci à l’esprit de compétition voulu par Pierre de Coubertin, et si bien réalisé durant ce Mundial malgré ces nombreuses ombres.

Une autre éthique doit encadrer le sport qui ne soit pas fondée sur la loi de l’argent en piétinant les droits fondamentaux qui régissent la communauté des Hommes de ce monde. Le sport doit libérer l’Homme et non pas l’asservir…

Merci à l’Equipe de France ! Merci au sport !!!

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *