Sélectionner une page

Russie – Ukraine : « sauver le soldat Rayan » 

En sauvant « le soldat Rayan » ne risque-t-on pas d’oublier d’autres situations critiques à travers le Monde ?

A juste titre, et personne n’en disconviendra, il est juste de soutenir la résistance héroïque de l’Ukraine et de son Président. Pour autant, nous avons oublié certains lieux et certaines situations critiques. Prenons quelques exemples.

Nous ne savons plus rien de ce qui se passe véritablement au Yémen, en Egypte ou en Lybie. Nous avons oublié la population de Syrie et de l’Irak ; c’est-à-dire ces pays détruits par la folie des hommes et par la terreur menée par Daesh. Plus personne ne parle du conflit israélo-palestinien et de ce qui se passe à Gaza. Nous avons oublié qu’aux portes de l’Arménie son voisin (l’Azerbaïdjan) avait des vues territoriales de plus en plus pressantes au point à nouveau de se lancer dans une tentative d’annexion… jusqu’à Erevan dit-on ! La France s’était engagée pour le Liban et pour Beyrouth… Quid de cet engagement ? Silence. On a parlé récemment des manœuvres militaires de la Chine au large de Taï Wan, mais dans le même mouvement que sait-on encore du mouvement pour les droits et la liberté à Hong Kong ? L’Afrique est loin de nos préoccupations…

Les crises sanitaires, la casse industrielle, la délocalisation de nos entreprises et industries, la remise en cause des acquis sociaux, l’urgence climatique dans des actions courageuses, le manque d’eau, la montée des mouvements identitaires du racisme et de l’antisémitisme, la course à l’arme nucléaire en Iran… sont pourtant autant de lieux urgents pour l’Humanité en ce début du 21ème siècle.

Peut-être faudrait-il aussi repenser l’organisation interne de l’ONU. Correspond-t-elle toujours aujourd’hui à ce qu’elle fut lors de sa création ? Ce que l’on commence à faire avec l’OTAN ne serait-ce pas nécessaire de l’accomplir également pour l’ONU ? Est-ce encore normal que celui qui détruit des vies, des bâtiments religieux (*), des lieux de vie, qui torture, qui menace d’une guerre nucléaire soit interdit de véto dans le sein de l’organisation internationale. Vladimir Poutine dans un folie meurtrière, un sadisme au cœur. Ce même personnage qui a soutenu Bachar el Assad, qui soutient l’Iran et tous les belliqueux d’aujourd’hui. Il fait beaucoup mieux que les Soviétiques en leur temps !

Le besoin de gaz, d’électricité, d’une économie diversifiée, de matières rares ne seraient nous faire oublier les droits de l’Homme… toujours et partout. Alors, faut-il vraiment seulement « sauver le soldat Rayan » ?

(*) voir mon Article in. Revue « Le Monde de la Bible », n°242 (juillet-août 2022) – « Ukraine, le patrimoine religieux menacé » (pp 84-86).

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *